A l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité, Luminus a rappelé son engagement : produire une énergie renouvelable sans compromettre les écosystèmes locaux. L’entreprise dresse le bilan de ses initiatives en faveur de la biodiversité, à Bièvre, mais également sur l’ensemble du territoire wallon.
Des projets en harmonie avec la nature : l’exemple de Bièvre
Depuis sa mise en service en 2010, le parc éolien de Bièvre fait l’objet d’un suivi scientifique rigoureux. Les premières études environnementales ont démontré un impact négligeable sur les oiseaux et chauves-souris, avec une stabilité des espèces nicheuses et même l’apparition de nouvelles espèces.
En 2024, une nouvelle étude a été lancée en collaboration avec l’association Faune et Biotopes pour comparer l’état des populations avant et après 14 ans de fonctionnement du parc éolien ; et d’évaluer l’efficacité des mesures compensatoires mises en œuvre. Les premiers résultats, récoltés fin 2024, confirment l’absence de perte significative de diversité locale.

Une démarche scientifique rigoureuse et à long terme
Ce nouveau suivi s’inscrit dans une démarche rigoureuse de connaissance scientifique et de transparence. Il permettra de consolider les données existantes et de mieux comprendre les dynamiques locales à long terme. Les conclusions définitives ne seront établies qu’à l’issue de l’étude, en 2026.
Cette démarche s’inscrit pleinement dans les engagements de Luminus et Renner Energies pour une transition énergétique respectueuse de la biodiversité.
Des actions concrètes à plus grande échelle
Partout en Wallonie, Luminus déploie des mesures concrètes en faveur de la biodiversité sur l’ensemble de ses sites. Plus de 35 parcs éoliens sont concernés sur plus de 229 hectares en zones principalement agricoles, forestières ou industrielles.
Création de zones humides, de haies, des prairies extensives ou de friches naturelles, installation de nichoirs ou de ruches sur ses sites industriels sont autant d’initiatives déployées par Luminus en faveur de la biodiversité à plus large échelle. Grâce à l’opération « Forest in One Day », organisée en partenariat avec le Jane Goodall Institute Belgium, 82.500 arbres ont été plantés en Belgique depuis 2019.

Ces mesures s’inscrivent dans une approche durable, basée sur la compensation, la restauration et la sensibilisation, avec un objectif : faire cohabiter production d’énergie et préservation du vivant.
Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus: « La biodiversité est le socle vivant de notre planète. Produire une énergie renouvelable, c’est essentiel. Mais le faire dans le respect de la nature, c’est notre responsabilité. »