Première pierre du parc de batteries de Luminus à Navagne : l’atout « flexibilité » aux côtés des renouvelables

Retour

Le 5 juin dernier, Luminus posait la première pierre du parc de batteries à grande échelle sur son site de Lixhe, au lieu-dit Navagne. Cet événement a eu lieu en présence de M. Mathieu Bihet, ministre fédéral de l’Energie, de M. Dimitri De Weyer, chef de cabinet adjoint de la ministre wallonne de l’Energie, Mme Cécile Neven, et de Mme Viviane Dessart, bourgmestre de Visé.

Ce parc de 150 MW vise une capacité de restitution électrique de 600 MWh, soit la possibilité de délivrer de l’énergie durant 4 heures. Il s’agit du plus grand parc actuellement en construction en Wallonie, sera un atout pour l’intégration des énergies renouvelables et un allié de la stabilité du réseau électrique belge.

La mise en service du parc est prévue pour octobre 2026.

Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus : «L’offre de solutions de flexibilité est au cœur de la stratégie #Electrify2030 de Luminus. Le stockage est un atout majeur pour favoriser l’équilibre du réseau électrique, aux côtés des multiples autres solutions que nous proposons également.»

Le stockage comme allié des énergies renouvelables

Complément idéal des énergies renouvelables, les batteries vont devenir une composante importante du mix électrique. Celles-ci permettront de stocker l’électricité excédentaire lors de journées ensoleillées ou venteuses pour la restituer plus tard. Cette flexibilité offerte au réseau électrique permet d’atténuer les pointes lors des moments de congestion et de compenser les manques lorsque la production est inférieure à la demande.

Pour assurer le financement de ce projet, Luminus s’est associé au fonds d’investissement I4B – The Belgian Infrastructure Fund.

André Autrand, CEO d’I4B : « En tant qu’investisseur de long terme engagé dans la transition énergétique, I4B est fier de contribuer à la réalisation d’un projet emblématique qui répond à des enjeux fondamentaux tels que la sécurité de l’approvisionnement électrique, l’équilibrage du réseau, le développement des énergies renouvelables et la décarbonation. »

Mathieu Bihet, ministre fédéral de l’Energie : « En développant ici, à Navagne, une capacité de stockage de 150 MW, Luminus démontre qu’il est un partenaire clé de la transition énergétique. Ce chantier illustre la dynamique que nous portons au niveau fédéral : investir dans l’avenir, garantir notre sécurité d’approvisionnement et avancer avec détermination vers l’indépendance énergétique. »

 

Cécile Neven, ministre wallonne de l’Energie: « Ce projet marque une étape majeure puisqu’il incarne la transition vers un système énergétique plus flexible et plus résilient. C’est une solution concrète et indispensable pour garantir notre sécurité d’approvisionnement tout en accélérant la décarbonation. »