Report de l’appel d’offres pour le Lot 1 de la zone Princesse Élisabeth

Retour

En juillet 2025, le gouvernement fédéral a annulé la procédure d’appel d’offres en cours pour le développement et l’exploitation du Lot 1 de la Zone éolienne offshore Princesse Élisabeth (PEZ).

Lancée en novembre 2024 par l’ancien ministère fédéral de l’Énergie et le SPF Économie, cette procédure visait la mise en œuvre du premier des trois lots prévus dans cette zone stratégique pour l’extension de la capacité éolienne offshore en Belgique.

Avec une capacité de 700 MW (plus de 2 TWh/an, soit l’équivalent de la consommation de 700.000 foyers belges), le Lot 1 sera relancé début 2026, le temps de clarifier certaines règles et conditions d’attribution. Le Lot 2 suivra avec une capacité de 1,4 GW, alors que le développement du lot 3 (1,4 GW également) reste encore conditionnel à une disponibilité de raccordement au réseau.

Luminus, en partenariat avec EDF Power Solutions et Jan De Nul, toujours sous la bannière du consortium NSOR, reste attentif à l’évolution du cadre réglementaire et à la publication des nouvelles modalités de la procédure.

En attendant, nous poursuivons nos préparatifs avec détermination afin de proposer, le moment venu, une offre compétitive et ambitieuse, à la hauteur des enjeux énergétiques et environnementaux de la Belgique.