Météo des prix : une gestion fine de la volatilité

Une question d’équilibre

Chaque seconde, la quantité d’électricité produite doit être égale à celle consommée.
Avec la croissance des énergies renouvelables, la production peut fluctuer significativement en fonction de la météo ! Si l’apport du renouvelable est essentiel pour l’électrification et la réduction des émissions de CO2, son intégration au réseau électrique requiert une gestion toujours plus flexible et une optimisation des unités de production.

Prix négatifs : restons positifs !

Lorsqu’il y a un excédent d’électricité sur le marché par rapport à la consommation, il arrive que les producteurs doivent payer pour écouler leur électricité. Ce sont les prix négatifs.
Ceux-ci surviennent notamment les jours très ensoleillés au printemps ou en été, lorsque l’activité tourne au ralenti. Ceux-ci sont dû à l’abondance d’énergies renouvelables, couplée à une faible demande temporaire d’énergie. Les consommateurs sont alors rémunérés pour que leur activité absorbe le surplus d’énergie afin de stabiliser le réseau électrique.

Hitzeflaute : quand le marché surchauffe

Durant l’épisode caniculaire de fin juin – début juillet 2025, les prix de l’électricité ont grimpé en soirée en raison de la « cooling demand »: la hausse des températures a entraîné une forte consommation due au fonctionnement des systèmes d’air conditionné qui se poursuit une fois le soleil couché. Compte tenu du faible vent, ce sont les centrales thermiques qui ont été sollicitées, en alliées des renouvelables, pour assurer la sécurité d’approvisionnement. Cela démontre tout l’intérêt d’un mix énergétique diversifié et la complémentarité des unités de production.

Dunkelflaute : contrer la pénombre

Le dunkelflaute désigne une période de pénombre prolongée, souvent en hiver, qui se caractérise par une faible production renouvelable et une demande accrue de chauffage en raison de températures basses. Les centrales thermiques tournent alors à plein régime pour garantir l’approvisionnement en électricité. Ces épisodes accroissent inévitablement la volatilité des prix de l’électricité.

Gérer le risque, le métier de Luminus

Grâce à des outils analytiques avancés, Luminus évalue la demande du marché et les risques de prix. Cette gestion prévisionnelle et réactive permet de répondre à la volatilité du marché, même lors d’épisodes extrêmes. C’est l’un des leviers de flexibilité qui permet à Luminus de contribuer à la stabilité du réseau et de livrer une énergie fiable à chaque instant.